Etat des lieux : est-il obligatoire?

Vous êtes propriétaire d'un studio meublé que vous comptez mettre en location et vous voulez avoir des renseignements concernant les démarches à suivre? Vous êtes probablement au bon endroit puisqu'on vous parle dans notre article du jour d'un document obligatoire dans chaque procédure de location d'immobilier, l'état des lieux.

Vous ne savez pas ce qu'un etat des lieux? Vous voulez en savoir plus sur ce document obligatoire? Continuez à nous lire, ou rendez vous directement sur notre site.

Remplir un état des lieux

Lors d'une procédure de location, deux document doivent être signé par les deux parties, le contrat de location et l'état des lieux.

L'état des lieux est une description détaillé du logement à louer, elle comprend tous les détails qui concernent l'état des murs, du sol, du plafond, des meubles dans le cas d'une location meublée et permet de faire une comparaison à la sortie du locataire.

L'état des lieux est un document qui partage le propriétaire et qui'il peut utiliser en cas de dégradation de sa maison.

Ce document doit comprendre:

  • la description détaillée du bien immobilier.
  • la durée du contrat
  • la signature du locataire et du propriétaire.