Patrickstephenson.net » La maison de Patrick » Balustrade : quel est le rôle de cet élément ?

Balustrade : quel est le rôle de cet élément ?

Une rangée de colonnes unies par un socle sur lequel elles reposent et une tablette d’appui, le tout pour former une balustrade, un élément architectural qui sert à la fois de décoration et de sécurité. Pour son rôle décoratif la balustrade nous embellit l’endroit, en étant ajourée la plupart du temps elle laisse passer partiellement la lumière de manière à rendre l’endroit plus lumineux et d’où l’agréable image à l’autre côté des balustres, mais il y a celles qui sont utilisées à l’extérieur afin de garnir les terrasses ou les chéneaux des combles par exemple.

Cependant elle remplit son rôle de sécurité en étant un garde-corps vu qu’elle limite les espaces et empêche une chute accidentelle et par le terme « espaces » on peut entendre escaliers, balcon ou terrasse et c’est ainsi qu’elle réalise une protection pour ne pas tomber.

La constitution et les principaux composants des balustrades

Une balustrade peut se constituer de :

  • Balustres : les éléments principaux, ce sont les colonnes réunies par la tablette dont on doit respecter la distance entre chacune afin d’avoir un résultat agréable à voir en matière de décoration.
  • Socle : sur lequel reposent les colonnes.
  • Poteaux : ceux des extrémités et ceux entre elles et pour être sûr de la stabilité vous devez prévoir un poteau chaque 3 mètres.
  • La main courante ou la tablette : qui sert d’appui et donc son hauteur doit être bien calculée et bien choisie.

La matière par laquelle la balustrade peut être construite diffère selon l’endroit où on veut l’installer (intérieur ou extérieur ) et selon le style de cet endroit ( authentique ou moderne ) d’où on a les balustrades en bois, en béton, en pierre ou en acier. Tout ça fait que cet élément soit facile à réaliser par des bricoleurs chez soi.